Journées des Collections 2025 : le programme, les tendances, les nouveautés

Pierre Dieuzeide
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ouv jdc

Le salon le plus important du jardin ouvre ses portes le 25 mars à midi.  L'événement résiste bien malgré les deux années difficiles du marché. Voici ce qui change , les évenements, le sommaire du Zepros Spécial Jardin  qui sera massivement distribué sur place,  les infos pratiques du salon

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journées des collections, l'album

Le salon des Journées des Collections ouvre ses portes le 25 mars à Marseille pour près de 3 jours d’exposition. Ce salon accueille environ 1200 acheteurs des grandes enseignes de France et d’Europe ainsi que nombre de magasins venus découvrir les nouvelles tendances dans le secteur du jardin et en partie de l’animalerie. Cette année l’organisateur annonce à peu près le même nombre d’exposants que l’an dernier venus de plus de 20 pays. C’est une prouesse en soi dans un marché en souffrance depuis deux ans « l’impact de la crise s’est ressenti sur l’offre BBQ et en partie sur l'aménagement) » explique Jean-Luc Garnier, commissaire du salon mais à quelques stands près, tandis que le secteur jardiner lui se porte à merveille. L’un dans l’autre, le salon finira « étal » comparé à 2024. La nouveauté réside dans la relation entre exposants et visiteurs. Via la plateforme les fournisseurs ont la visibilité des acheteurs inscrits et peuvent se connecter à eux, si ces derniers sont d’accord, pour entamer une relation avant et après la rencontre à Marseille. 

Zepros Habitat passe au vert pour les JDC

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jardin

Comme chaque année les visiteurs peuvent petit déjeuner et déjeuner sur place grâce à des pôles "restauration rapide". Une zone conférence permettra à des analystes de causer tendances et chiffres (voir programme) A noter que dès l’entrée vous pourrez retrouver la presse spécialisée dont un numéro spécial Zepros Jardin.erie dédié au jardin avec en plus une newsletter quotidienne sur mobile/ordi avec interviews des acheteurs dans les allées, chasse aux tendances (pensez à vous abonner). D’ores et déjà le numéro de mars qui boucle le 11 mars va révéler les tendances par famille de produits, les chiffres deNielsenIQ GfK. On publie aussi la feuille de route de Leroy Merlin côté jardin avec les confidences de Florent Quelquejay, directeur de marché Brico & jardin de Leroy Merlin, les nouvelles ambitions de Botanic, les attentes de Kingfisher et Adeo en matière de jardin responsable… Bref il y a du contenu, tout un programme pour faire du business dans les années à venir. Sans oublier bien sûr les nouveaux produits et les actus locales des magasins . I

Soutiens et partenaires de Zepros Jardin.eries

A l’occasion de ce salon mythique, Zepros passe au vert avec le lancement d’un spécial jardin et à ce titre on voudrait remercier déjà tout ceux qui nous soutiennent dans cette démarche à commencer par tous les distributeurs et leurs messages !  Par ailleurs et sans être exhaustif (car d’autres nous rejoignent encore) on voudrait remercier nos premiers partenaires dans cet événement : Cavatorta, Cerland, Compo, Evergreen, Forest Style, Génération jardin, Hozelock, La Maison.fr, Le Parfait, Nortene, Ribimex,  La Fédération de la Jardinerie, Soler, Spear & Jackson, ou encore Portland  ou Weldom 

  Je soutiens le lancement d’un journal Jardin aux Jdc ( lien)

 

Accéder aux salon des Journées des Collections

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metro

L’accès le plus pratique reste celui en Métro via la ligne 2 avec arrêt à la station Rond-point du Prado à environ un quart d’heure de la Gare Saint Charles. Il est possible de prendre un ticket numérique sur portable ou des pass 24h/72 H pour une dizaine d’euros. Une dizaine de ligne de bus passent aussi par là (19, 21, 22, 23, 41, 44, 45, 72, 83) . Le Parc Chanot propose aussi un parking de 1 880 places  mais payant à environ 6 €/jour. 

Les conférences d'experts

MARDI 25 MARS 2025 

12h30 - 13h15 : Conférence d’ouverture « Les défis des nouvelles générations en jardineries : nouveaux dirigeants, nouveaux collaborateurs, nouveaux consommateurs. » Animée par Jean-Noël Caussil de LSA, avec la participation de jeunes dirigeants de jardineries. Introduction par Manuel RUCAR du cabinet de tendances CHLOROSPHERE. 

15h00 - 15h30 : « Les performances du marché du jardin en ligne. » Animée par Thomas Le Rudulier de la Fédération Les Jardineries et Animaleries de France. 

MERCREDI 26 MARS 2025 

9h30 - 10h00 : « La distribution et le végétal » Animée par Roland Motte et Pierre Hervet, auteurs du guide des consommateurs jardin. 

10h30 - 11h00 : Tendances Produits et dynamiques circuits (online inclus) 2024/2025 Animée par Guillaume Mulleret, responsable de l’expertise Jardin/Bricolage - NielsenIQ & GfK. 

11h15 - 11h45 : « Comment les industriels du jardin s’engagent concrètement en RSE » Animée par Delphine de Labarrière, responsable RSE d’INOHA, avec le témoignage de deux adhérents. 

12h00 - 12h30 : Tendances Jardin 2025/2026 Animée par Manuel Rucar, du cabinet Chlorosphère. 

15h00 - 15h30 : « Choc après choc, où en est le marché du Jardin ? » Décryptage du bilan 2024 par Sabrina Tiphaneaux, Directrice Adjointe des Échos Études pour PROMOJARDIN- PROMANIMAL. 

 

JEUDI 27 MARS 2025 

11h00 - 11h30 : REP Bricolage et Jardin Bilan 2024 et Nouvelles opportunités pour les industriels Animée par Vincent du Granrut, Responsable Activité Filière Bricolage-Jardinage chez Ecomaison. 

12h00 - 12h30 : Tendances Jardin 2025/2026 Animée par Manuel Rucar, du cabinet Chlorosphère. 

 

Pierre Dieuzeide
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