Legallais se met à la « Seconde Vie » dans ses points de vente
Test réussi et déploiement annoncé pour Legallais sur les outils de seconde vie. La phase de test a montré en Bretagne que le neuf n'était pas cannibalisé et l'offre de seconde vie appréciée.
L' offre de produits de « Seconde Vie » de Legallais sera déployée dans l’ensemble de ses points de vente après une première phase de test réussie menée dans cinq points de vente Bretons au printemps 2025 en partenariat avec Milwaukee « Ce test a confirmé qu’il existait un véritable marché pour la seconde vie dans notre secteur. Il ne s’agit pas de remplacer le neuf, mais de proposer une solution complémentaire, économique et durable, qui répond à une attente croissante de nos clients », explique Aodren Cosnier, Directeur Marketing et Développement de LEGALLAIS. L’expérimentation portait sur la reprise d'outils Milwaukee moyennant bons d'achat et la vente d’outillage électroportatif reconditionné, exclusivement en magasin afin que les clients puissent voir et tester les produits.
Si l'offre déployée reposera d 'abord sur une gamme d’électroportatif reconditionné, elle sera progressivement ouverte à d’autres offres. « En tant que distributeur, nous avons un rôle à jouer pour faire évoluer les usages de nos clients professionnels, encore peu habitués à ce type d’achat. Proposer des produits de Seconde Vie s’inscrit pleinement dans cette logique. Au-delà de la performance économique, cette solution contribue à réduire la pression sur les ressources, à limiter les émissions de carbone et à mieux gérer les déchets. Travailler sur la durabilité des produits devient un axe central sur lequel la direction des achats entend désormais challenger les fournisseurs », souligne Juliette Guillemin, Directrice RSE du Groupe Grand Comptoir.