Le marché du jardin à +3,1 % en octobre, selon un nouveau baromètre Jardineries et Animaleries de France avec FMB
En partenariat avec la Fédération des Magasins du Bricolage et sur la foi des chiffres de ses jardineries adhérents , la Fédération des Jardineries et Animaleries de France annonce la création d'un tableau de bord "le plus complet du marché" en matière de jardin et des premiers chiffres : une progression du secteur jardin de 3,1 % en octobre. La Fédération qui inaugurait de nouveaux locaux rue Martel (Paris 10 ) a même donné les détails par famille et circuits !
La Fédération des Jardineries et Animaleries de France lance le panel jardin & animalerie "le plus complet jamais réalisé" avec un panel mensuel qui repose désormais "sur une nomenclature fine et homogène, comprenant 25 lignes pour le jardin et 23 lignes pour l’animalerie, offrant une lecture précise, segmentée et immédiatement exploitable du marché" explique Thomas le Rudulier, secrétaire général de Jardineries et Animaleries de France. On savait que la Fédération menait un travail de fond pour refondre entièrement la nomenclature sectorielle et rassembler l’ensemble des acteurs du marché autour d’un panel unique, avec Alaric Desbant embauché pour cravacher sur les données et ce en partenariat avec la FMB " partenaire essentiel du projet" note la fédé du jardin. D'emblée on apprend que le mois d'octobre est passé au vert avec +3,1 % (périmètre jardin sans animalerie) et un cumul annuel encore négatif à -1,8 %. Dans le détail on découvre que les GSB superforme les jardineries dans tous les secteurs du jardin sauf la maison paradoxalement mais il ne s'agit que des fleurs artificielles et Noël .
Tous les univers produits ont affiché des hausses de chiffre d’affaires par rapport au mois d’octobre 2024. Les rayons « Décoration et aménagement du jardin » et « Végétal » ont été les plus dynamiques, avec des taux de croissance respectifs de 6,6% et 2,7% sur un an, largement portés par les GSB (+7,3% et +9,2%). Selon la Fédération des jardineries "Après un mois d'octobre décevant, en raison notamment d’une météo défavorable, les conditions ont été plus favorables en octobre 2025 avec un niveau d’ensoleillement et des températures légèrement supérieures à la normale. Les gelées ont en outre été parmi les plus faibles enregistrées depuis le début des mesures en 1947. Les conditions météorologiques ont donc été plutôt propices aux achats de végétaux et équipements pour le jardin. Dans ce contexte, une partie des achats non effectués en septembre a par ailleurs été reportée sur le mois d’octobre. Comme en 2024, le mois a compté 4 weekends. Le calendrier n’a donc pas eu d’impact significatif sur l’évolution des ventes."
Inauguration à Paris
Cette annonce est faite aux lendemains de de l’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération rue Martel à Paris sur une centaine de mètres carrés. Emmanuelle Marvie (Villaverde), présidente de Jardineries et animaleries de France accueillait son bureau quasi au complet mais également invités et journaliste, le tout au son de la guitare pour présenter les nouveaux locaux et l'arrivée de nouveaux services tels que le Tableau de Bord