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Semestre douloureux pour Castorama et Brico Dépôt (mais pas pour Kingfisher)

Pierre Dieuzeide
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Le marché brico et jardin a souffert au premier semestre 2024 et les enseignes françaises de Kingfisher aussi avec un recul de 7,2 % sur six mois et quasi -10 % (-9,6 %) pour Castorama au deuxième trimestre . En revanche le bénéfice se maintient  pour le groupe qui affiche son optimise et relève ses prévisions.

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Pas de surprise , les résultats de Castorama et Brico Dépôt sur six mois sont mauvais comme le marché , meilleur ou pire …tout dépend des calculs. Pas de surprise non plus ce sont les ventes « projets » et les enseignes qui en font leur miel d’habitude qui souffrent le plus. Chez Kingfisher, Castorama perd un point de plus que Brico Dépôt sur le semestre : -7,7 % pour le premier contre -6,8 % pour le discounter. Cet écart était bien plus faible au premier trimestre… les deux enseignes reculant respectivement de 5,5 % et 5,2 % mais les choses se sont aggravées au printemps avec un Casto à 9,6 % tandis que Brico Dépôt ne plongeait que de … 8,3%. 

Entre autres explications, Kingfisher rappelle la météo exécrable qui a plombé nombre de projets. Une remarque du communiqué financier redonne tout de même de l’espoir : les volumes des ventes « Cœur » et « Projet »ont augmenté par rapport au S2 23/24. La baisse  de CA pourrait-elle s’expliquer aussi par une déflation et pas que par un désamour du bricolage ?

 

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resultat trimestre et semestre Kingfisher
Résultat trimestre et semestre Kingfisher par pays et enseignes

Les résultats de Screwfix France n’apparaissent pas au grand jour mais dans une ligne « other » au cœur d’un chapitre « other international » avec inclus les résultats de NeedHelp. Il est probable tout de même que les 25 magasins français représentent une bonne partie des 8 M£ annoncés au premier semestre comparés au 6 M£ de l’an dernier. 

Au niveau groupe Kingfisher recule bien moins avec un chiffre d’affaires annoncé en baisse de -2,4 % à taux de change constant (-1,8 %, à taux courant), le Royaume Uni réussissant même un semestre à -0,2 % (B&Q reculant de 1 %)

 Côté performance, le résultat opérationnel affiche une baisse de 2,7 % au niveau groupe mais avec d’un côté un marché français ou cet indicateur plonge de 32 % alors qu’il grimpe de 6,2 % au Royaume Uni et de 35,3 % en Pologne. Aujourd’hui d’ailleurs, Varsovie rapporte 50 M£ de résultat opérationnel contre 69 M£ pour la France. Le rapport de force se resserre . Pour mémoire au premier semestre 2023, la France affichait 104 M£ de « retail profit » et la Pologne 35 M£ seulement…  Enfin on note une progression du bénéfice  après impôts de 0,2 % à 237 M£

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Résultats officiels

 

Les marketplaces à la rescousse !

Enfin, le rayon de soleil vient des marketplaces (volume d’affaires (GMV) du Groupe en progression de +80 %. Le taux de pénétration de la vente en ligne atteint désormais à 18,3 % (S1 23-24 : 16,8 %). Thierry Garnier, CEO de Kingfisher dont vous retrouverez dans uelques heures une interview exclusive a déclaré : « Je suis fier de l’engagement continu de nos équipes dans la mise en oeuvre de nos priorités stratégiques, en particulier de nos progrès sur deux domaines clés. Tout d’abord, la pénétration de la vente en ligne du Groupe a progressé de 1,5 point, pour atteindre 18,3 % et la marketplace de B&Q représente désormais 40 % de ses ventes en ligne. Nous avons également lancé avec succès la marketplace de Castorama France et en prévoyons le lancement en Pologne au second semestre. Et deuxièmement, concernant les ventes aux professionnels, après le succès rencontré au Royaume-Uni, nous déployons désormais nos propositions dans nos autres marchés avec une pénétration auprès des professionnels qui progresse fortement en France, en Péninsule ibérique et en Pologne. » 

Kingfisher conclut  en rassurant le marché : "Compte tenu de notre performance du premier semestre et de notre vision de l’activité sur nos différents marchés, nous avons affiné notre guidance de résultats et revu à la hausse notre guidance de free cash flow pour l’année."

Extrait du Communiqué Kingfisher sur les détails des enseignes françaises

 Le chiffre d’affaires total de Castorama a diminué de 7,7 % (-7,7 % à surface comparable) à 1 094 millions de livres sterling. Bien que la faiblesse du marché de l’amélioration de l’habitat en France ait impacté toutes les catégories, les ventes à surface comparable sur les catégories outillage & quincaillerie, bâti & menuiserie, et aménagement extérieur ont été meilleures que les ventes moyennes globales de l’enseigne. 

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Evolution des ventes selon le type de produit :"Coeur" (outillage, quicaillerie, dépannage), "Projet" (cuisine, salle de bains ...), et Saisonnier (mobilier de jardin, chauffage etc)
Evolution des ventes selon le type de produit :"Coeur" (outillage, quicaillerie, dépannage), "Projet" (cuisine, salle de bains ...), et Saisonnier (mobilier de jardin, chauffage etc)

Les ventes ont ralenti au T2 essentiellement en raison de l’impact de la météo sur les catégories saisonnières (-11,4 % au T2 contre -2,1 % au T1), et sont restées stables dans les catégories « coeur » et « projet ». Les ventes en ligne totales de Castorama ont augmenté de 9,8 % par rapport à l’année dernière, le taux de pénétration atteignant 7 % (S1 23/24 : 6 %, S1 19/20 : 2 %) grâce à des capacités renforcées en matière de data et d’intelligence artificielle et aux premiers résultats positifs de la marketplace de Castorama. Au 31 juillet, Castorama totalisait 95 magasins en France. 

Le chiffre d’affaires total de Brico Dépôt a baissé de 6,3 % (-6,8 % à surface comparable) à 1 005 millions de livres sterling, avec des tendances de ventes légèrement supérieures à Castorama. La performance des catégories outillage & quincaillerie, bâti & menuiserie, EPHC (électricité, plomberie, chauffage, climatisation), et salle de bain & rangement est supérieure à la moyenne de Brico Dépôt. Les ventes à surface comparable ont ralenti au T2, là encore en raison de l’impact de la météo sur les catégories saisonnières (-12,3 % au T2 contre -0,3 % au T1), mais ont légèrement progressé dans les catégories « coeur » et « projet ». Les ventes en ligne ont reculé de 9,0 % par rapport aux chiffres particulièrement élevés de l’exercice précédent (+20,2 % au S1 23/24). Le taux de pénétration des ventes en ligne est stable à 5 % (S1 23/24 : 5 %, S1 19/20 : 2 %). L’entreprise a continué à développer son offre à destination des professionnels, avec des comptoirs et des collègues dédiés ainsi qu’un nouveau programme de fidélité déployé dans tous les magasins en février, après des tests concluants. Brico Dépôt a ouvert un format compact supplémentaire au S1, et comptait 126 magasins en France au 31 juillet.

Pierre Dieuzeide
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