Onze magasins en finales des ZeAwards 2025, catégorie RSE & Merch Brico
Brico Dépôt, Bricomarché, Leroy Merlin, Leroy Merlin , Mr Bricolage... La bataille finale sera terrible. Ils sont 11 en finale des ZeAwards Brico dans les catégories RSE et Merchandising ... avec pour la première fois des enseignes qui qualifient plusieurs candidats en finale. Ces magasins ont eu des actions pour l'environnement ou pour l'inclusion comme la plupart des magasins de bricolage en France sauf que là les résultats ont été jugés extraordinaires par leurs enseigne ... au point d'être développé au noveau national. Le 24 novembre au soir, l'un de ces magasins sera couronné du ZeAward RSE Brico 2025
Voici les finalistes des ZeAwards 2025 dans la catégorie Initiative RSE visant à améliorer l'environnement et à soutenir l'insertion sociale dans le secteur du bricolage. Nous saurons le 24 novembre lors de la soirée à Paris Saint Lazare quel magasin remporte le trophée
Brico Dépôt Brest : Engagement pour une Rade Plus Propre
Brico Dépôt Brest s'est engagé activement dans la préservation de l'environnement local en soutenant une opération de nettoyage de la rade de Brest. Le magasin a notamment fourni 15 big bags pour la collecte des déchets marins Une vraie réussite puisque c'est plus de 1,5 tonne de déchets ont été récupérés, incluant pneus, bouteilles et filets. Une initiative réalisée en collaboration avec 30 plongeurs et divers partenaires locaux pour restaurer la biodiversité.
Brico Dépôt Quimper : Soutien à l'Insertion Sociale des Jeunes
Brico Dépôt Quimper a contribué à l'insertion sociale des jeunes issus de la protection de l'enfance par un don significatif puisqu'il s'agit d'une cuisine complète d'une valeur de près de 1300 € à l'association ADEPAPE 29. ( Association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance). Le magasins a participé à l' aménagement d'un espace convivial pour favoriser l'autonomie des jeunes.
Brico Dépôt Sud EST : Initiatives Anti-Gaspillage dans le Sud-Est
Les dépôts de la région Sud-Est ont lancé ses corners Anrti-Gaspis pour réduire les pertes et promouvoir une consommation responsable.Il s'agit de création d'espaces dédiés à la revente de produits invendables mais fonctionnels. Cette initiative régionale a telement bien fonctionné qu'elle a été adoptée à l'échelle nationale à partir de mai 2024. Le code anti-gaspillage a été scanné 53 886 fois, réduisant la démarque de 22,5 %. Enorme
Bricomarché Beaufort en Vallée : Concept de "Patron du Jour"
Bricomarché Beaufort en Vallée a introduit un concept innovant pour responsabiliser ses collaborateurs. : chaque jour, un employé est désigné comme "Patron du jour" avec des responsabilités-clés commel'organisation et la fluidité des opérations en magasin, le renforcement de la sécurité et du bien-être au travail.
Bricomarché Auray : engagement fort pour les enfants
Bricomarché Auray a soutenu l'association Rêves de Clown par une initiative de collecte de fonds hyper efficace pendant les fêtes. L'an passé , à la veille de Noël chaque sapin vendu a rapporté 1 € à l'association soit 807 €... on vous laisse faire le calcul du nombre de sapins partis ! Mais ce n'est pas tout... d'autres ventes comme des goodies par des bénévoles ont permis de rapporté au total 1 900 ce qui a permis de faire rire 190 enfants dans des hôpitaux bretons.
Leroy Merlin Tourcoing : Sensibilisation à la Rénovation Énergétique avec le jeu Jouons la Réno
On apprend mieux en jouant ! Justine Kreel et Mohamed Bentout ont créé un jeu éducatif pour sensibiliser le public à la rénovation énergétique. Ce jeu "Jouons la Réno" permet d'apprendre les étapes de la rénovation énergétique. Présenté lors de la Maker Faire en octobre 2024 il est désormais déployé dans toute la France. Cette initiative a déjà reçu le Prix du jury aux Trophées Stop à l’Exclusion Energétique en novembre 2024.
Leroy Merlin Poitiers : création du concept le Coin des bonnes affaires
Leroy Merlin Poitiers réorganise un espace pour promouvoir des produits durables et reconditionnés : le "coin des bonnes affaires" qui regroupe produits déstockés et reconditionnés. Jusque là les espaces étaient un peu séparés. Résultat : augmentation de plus de 50 % des ventes dans les six mois suivant l'initiative. • Les produits reconditionnés représentent 50 % des ventes dans cet espace.
Engagement RSE Global de Mr Bricolage La Réunion
Mr Bricolage La Réunion met en œuvre une stratégie RSE axée sur l'environnement et le bien-être des collaborateurs, une politique globale. Plusieurs initiatives sont à noter comme le réemploi et le recyclage de 3 000 produits. On pense par exemple aux pallettes dmontées par le centre pénitentiaire et revendue sous formes de fagots de planches pour artistes en herbe, par ces autres palettes broyées pour devenir du paillage pour jardin, à ces saces recyclés marqués par des slogans etc.. Sans oublier des initiatives pour la santé et la sécurité au travail, avec des formations régulières., le soutien aux associations locales et aux projets environnementaux.
Mr Bricolage Île Maurice : Mobilisation pour la Journée Mondiale de la Mer
Très forte mobilisation des équipes de Mr Bricolage/bricomax de Île Maurice à une opération de nettoyage pour sensibiliser à la protection de l'environnement. et notamment à l'environnement marin avec une ollaboration avec Recyclar Maurice pour ramasser et trier des centaines de kilos de déchets. • Engagement des équipes pour protéger le littoral mauricien.
ZeAward Merchandising brico : bataille fratricide entre Weldom et leroy Merlin
Deux magasins seulement sont en finale cette année dans la catégorie des initiatives merchandising en magasin, deux initiatives surveillées de près par leurs centrales.
Leroy Merlin Mérignac : un nouveau parcours pro
Leroy Merlin Mérignac a développé sa propre déclinaison d' un parcours client dédié aux professionnels pour améliorer leur expérience d'achat avec accès dédié de l'extérieur vers l'intérieur, accès à un interlocuteur privilégié et à des rayons techniques (électricité, plomberie, etc.). Ouverture du magasin pour les professionnels de 7h00 à 9h00, avant l'ouverture au grand public. Les passages en caisse pour les professionnels ont triplé depuis juin 2025, avec une augmentation de 150 % des souscriptions au programme Leroy Merlin Pro. Retours clients positifs sur la relation personnalisée et la facilité d'accès aux produits.
Weldom Carbonne : un merchandising qui rapporte
Weldom Carbonne a mis en place des initiatives merchandising innovantes pour améliorer l'expérience client et augmenter les ventes. Intégration de grilles de 20 cm pour faciliter les ventes complémentaires dans les rayons. Augmentation de +75 % des ventes de scies sur 2 ans grâce à cette initiative. Création de podiums de produits à prix réduit pour attirer les clients, sans impact négatif sur la marge. Révision de l'implantation de la gamme plomberie, augmentant le chiffre d'affaires de +39 % par rapport au reste du réseau. Utilisation de têtes de gondole réfléchies pour maximiser l'espace de stockage et les ventes.