Le réveil de Castorama : + 6,2 % en 2020
Dans la joyeuse litanie des bons résultats des enseignes de GSB, on attendait Castorama et Brico Dépôt. Si Casto progresse de 3,3 % à surface courante, Brico Dépôt est au diapason à + 3,2 %. En réalité Castorama a fermé pas mal de magasins (8 en 2020) et à surface comparable, les jaunes et bleus réalisent + 6,2 % pour un CA à 2,265 £ mieux qu’un marché indice FMB Banque de France qui est à moins de 5 % de croissance. Et Kingfisher d’insister sur cette information car « ce n’était pas arrivé depuis longtemps ».
Kingfisher cite les fournisseurs mais plus Goodhome
Le groupe entre dans le détail des actions réalisée notamment au niveau de l’agilité retrouvée de chaque enseigne, des promotions à nouveau encouragée, des marques mises, ou remises, en selles. Et Kingfisher les cite même dans son rapport annuel, ce qui est une première : On retrouve « Sandtex, Dewalt et Ryobi au Royaume-Uni… Tarkett et De’Longhi chez Castorama France ». Autre particularité , sur 28 pages la marque Goodhome n’est pas citée une seule fois. Anecdote à mettre en perspective avec la dernière conférence de presse de Véronique Laury en juin 2019 où elle n’avait même pas prononcé le nom de Castorama. Ce qui ne veut pas dire que le groupe fait fi des marques propres qui représentent 44 % du chiffre d'affaires total du Groupe avec un chiffre d'affaires d'environ 5,3 milliards de livres sterling, en hausse de 7,5 % (+15,7 % sur le second semestre 20/21).
Piqûre de SAP
Mais tout ça c’est du passé, balayé par la direction actuelle de Kingfisher qui rappelle avoir pris des mesures pour : « remédier au déséquilibre et à la complexité du précédent modèle opérationnel. L’agilité dont a fait preuve Kingfisher durant la crise COVID confirme ces choix » Pour faire plus simple le groupe « a interrompu provisoirement ou définitivement plusieurs initiatives prises au niveau du Groupe, donnant la priorité aux activités clés » et a réduit « d'environ 50 % le niveau des changements de gammes et interrompu l'ensemble des changements de gammes non essentiels, ce qui a réduit les perturbations et les ruptures de stocks dans les magasins. » Enfin , dans les soins administrés on retrouve une bonne dose de SAP chez Castorama France, Castorama Pologne et Brico Dépôt Roumanie au cours de l'exercice 20/21.
18 % des ventes sont réalisées en ligne avec près de 80 % pour du click& Collect !
Côté vente en lignes, Castorama a progressé de 187 % sur l’exercice 20/21, pour représenter environ 5 % du chiffre d'affaires total (exercice 19/20 : 2 % du chiffre d'affaires total). C’est mieux que l’ensemble du groupe Kingfisher dont les ventes en ligne progressent de 158 %.
Chiffre effarant : au niveau groupe les ventes en lignes représente désormais 18 % du chiffre d'affaires total du Groupe (exercice 19/20 : 8 %). Cela montre l’immense retard des enseignes françaises du groupe en la matière et peut s’expliquer aussi par le poids des ventes ScrewFix outre-manche. Au niveau international, le CA Click & Collect* de King est en progression de 226 % soit désormais 78 % des ventes en ligne du Groupe (exercice 19/20 : 62 %).
Kingfisher ouvre les vannes des dividendes
Toujours au niveau mondial, Kingfisher gagne des sous ! Le résultat opérationnel en amélioration de 223,7 % , le résultat avant impôt publié en hausse de 634 %, porté par l'amélioration du résultat d’exploitation et par une forte baisse des éléments exceptionnels*., A taux de change constant et hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel progresse de 27,5 % et le résultat avant impôt hors éléments exceptionnels en hausse de 44,4 % . Dernière info dédiée aux actionnaires : le bénéfice par action non dilué progresse de 50 % à 28,7 pence… ça tombe bien car le groupe annonce la reprise du versement de dividendes et le rétablissement d’une politique progressive et durable de distribution de dividendes
Thierry Garnier : « Les tendances vont perdurer »
Thierry Garnier, CEO du groupe se montre optimiste pour la suite et pense que ces progression vont s’intsaller durablement : « Bien que la visibilité pour l’année à venir soit limitée, nous sommes confiants dans notre capacité à continuer à gagner des marchés. Les confinements ont favorisé l’émergence de nouvelles tendances de long terme positives pour notre secteur –le développement du télétravail, l'importance retrouvée de la maison en tant que lieu de vie et l'émergence d'une nouvelle génération de bricoleurs. Nous pensons désormais que ces tendances vont perdurer et avec notre nouvelle stratégie et les progrès réalisés cette année, nous sommes en bonne position pour tirer profit de ces nouvelles tendances de marché positives pour notre secteur ».
Déjà en progression de 24,2 % dans les premiers mois de 2021 !
Pour le T1 21/22, le chiffre d’affaires du Groupe à surface comparable (4) est en hausse de 24,2 % (jusqu’au 18 mars 2021).
Le groupe juge les mois à venir avec toutefois une certaine prudence :
« Conscients de l’incertitude persistante lié à la COVID en Europe continentale
· S1 2021/22 – Nous prévoyons une croissance « low double digit » du chiffre d’affaires à surface comparable, soutenue par notre stratégie et par les nouvelles tendances favorables pour le secteur de l'amélioration de la maison.
· S2 2021/22 – nous nous sommes préparés pour des scénarios de -15 % à -5 % de ventes à surface comparable (au second semestre évolutions de -1 % à +11 % à surface comparable* sur 2 ans). » Car les chiffres seront à comparé à l’excellent deuxième semestre 2020 om le groupe avait progressé de +16,6 %