Closura invente une clôture photovoltaïque plug & play
Après le carport, le fabricant rochelais de menuiseries extérieures fait preuve d'innovation jusque dans le système d'implantation.
Sachant que les panneaux solaires ne sont pas suffisants pour atteindre l'autonomie énergétique d'un bâtiment, de nombreux fabricants réfléchissent à des systèmes qui viendraient compléter le dispositif. C'est le cas de Closura, spécialiste depuis une vingtaine d'années des menuiseries extérieures en aluminium.
Après avoir dévoilé récemment un carport solaire, voilà que la société rochelaise lance une clôture photovoltaïque. Le plus par rapport aux autres palissades de ce type qui commencent à faire leur apparition sur le marché ? Elle bénéficie d'une installation plug & play. Les panneaux sont posés sur des poteaux de 84 x 64 mm comportant des compensateurs : leurs pose et raccordement sont simplifiés et permettent une utilisation quasi immédiate.
Panneaux de 375 W
Dans le détail, cette clôture solaire est composée de panneaux de 375 W, de lames de 163 x 25 mm et d’une tôle perforée respectant la norme de sécurité ISO 13857. Six panneaux sont nécessaires pour atteinte 2 kWc. Pour donner un ordre de grandeur, cette puissance électrique permet d’alimenter une machine à laver en autoconsommation.
Plusieurs dimensions et poses (sur platine renforcée ou par scellement) sont proposées, de même qu'un format portrait. Avantages des panneaux verticaux, ils sont faciles à nettoyer et ne retiennent pas l'eau, pour utilisation maximale sur la durée. À noter que les installations inférieures à 1 800 mm de hauteur et ne dépassant pas 3 kWc ne nécessitent qu'une simple déclaration, aucune demande d’autorisation en mairie n'est nécessaire.