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Kingfisher dévoile son étoile.... verte

Samia Ouledcheikh
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greenstar

Pour guider ses clients vers les bons produits pour l’environnement, le groupe s’apprête à mettre un repère à leur disposition. Son nom : Green star. Derrière cette étoile naissante, se cache un travail de fond commencé en 2008 avec le programme Sustainable Home Products, des laboratoires de tests, une bataille pour économiser l’eau. Finie la discrétion , dans le ciel des GSB championnes de l’environnement l’étoile Kingfisher était là mais désormais... elle va briller 

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Si Kingfisher développe son offre durable, un enjeu fort est de rendre cette offre visible au client. Le groupe travaille à aider le client à identifier les « bons » produits. Dans cette perspective, Kingfisher développe un repère, baptisé Green Star. Déjà testé chez Screwfix au Royaume-Uni (lien) ainsi que dans les Castorama Pologne (lien), ce dernier sera prochainement déployé dans les Brico Dépôt et Castorama en France. Le principe : chaque produit estampillé Green Star porte également une explication simple du critère pour lequel il a été retenu : « fabriqué à partir de matériaux alternatifs », « fabriqué à partir de matériaux recyclés », « créé pour économiser l’eau à la maison », « créé pour économiser l’énergie à la maison », un thème qu'affectionne particulièrement Kingfisher (lire ici) etc. (9 critères en tout) Ce repère, qui devrait arriver à l’automne, concernera aussi bien les marques du groupe que les autres. 

Les produits SHP, c’est 60% des ventes MDD

 Pour améliorer la qualité environnementale de ses produits, Kingfisher s’appuie, depuis 2008, sur son programme « Sustainable Home Products ». L’ensemble de l’offre est passé au crible de près de 300 critères, validés par un partenaire extérieur et régulièrement revus, qui permettent de définir pour chaque catégorie de produits ce qu’est un produit durable. Selon le type de produits, ces critères prennent en compte les matières utilisées (par exemple : bois certifié issu de forêts gérées durablement, intégration de matières recyclées), les procédés de fabrication (bas carbone) ou l’impact réduit lors de l’usage des produits (produit moins énergivore ou à consommation d’eau réduite).   (Kingfisher dispose aussi de ses propres laboratoires de tests)

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valery Cussenot

« Aujourd’hui, 60% de nos ventes MDD viennent de produits SHP, souligne Valéry Cussenot, Directeur Développement des marques propres, RSE et Stratégie. Sur Goodhome-la marque d’aménagement de Castorama, 80% des ventes viennent de produits SHP. Ils reposent sur des allégations qui sont visibles sur le produit, sur le packaging, et mises en avant en magasin via les ILV ». Au total, 49,4% des ventes du Groupe Kingfisher sont des produits « Sustainable Home Products » (46% pour Castorama, 52% pour Brico Dépôt). L’objectif du groupe est d’atteindre 60% d’ici fin 2025, et 70% avec ses marques propres. Dans cette perspective, aider le client à identifier le « bon » produit est essentiel. 

« Une source de singularité et de différenciation »

 Comme le rappelle Valéry Cussenot, la MDD est le nerf de la guerre. Mais le directeur souligne que « les marques propres ne sont pas des copies ; elles sont une source de singularité et de différenciation ». Le développement durable est, avec l’innovation, et l’accessibilité, un pilier des MDD Kingfisher : « Soit le produit MDD est fabriqué avec des matériaux à impact réduit, soit il est conçu pour aider le client à réduire son impact environnemental ». « Aujourd’hui, nous investissons aussi pour donner de la visibilité à ces marques dans nos magasins », commente leur Directeur développement. Nous opérons avec 32 marques propres, réparties en trois portefeuilles de 12 marques environ… Les marques propres représentent 45% des ventes du groupe ». Certaines marques, comme Erbauer, Site ou Magnusson, sont présentes dans tous les magasins, d’autres sont plus spécifiques à une enseigne. « La marque propre nous donne un avantage sur la concurrence en nous rapprochant des besoins clients, souligne le directeur. Nos MDD produits sont innovantes, simplifiantes et vertueuses, à prix abordables ». « Nos marques propres sont développées et gérées comme des marques à part entière, souligne Valéry Cussenot. Chacune a son territoire produit, un positionnement et un territoire géographique ». Ainsi le territoire de communication de Mac Allister, la marque outillage Grand public de Castorama, sera plutôt fondé sur le home improvement et la facilité des travaux, tandis que pour Titan, son homologue chez Brico Dépôt, le territoire de communication est davantage « discounter ».

Lexco, nouvelle marque attendue chez Screwfix

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lexco nouvelle marque

La future marque propre du groupe KIngfisher s’appellera Lexco et naîtra dans l’univers pro de Screwfix. Dédiée aux électriciens car « les marques pros sont dédiées à un corps de métier, explique Valéry Cussenot, Directeur des marques propres pour Kingfisher ; elle comprend une centaine de produits pour commencer et sera lancée à l’automne prochain ».
600 personnes, en charge du développement et de la commercialisation des marques propres Kingfisher, travaillent sur l’offre et le sourcing. « Notre volonté est de communiquer auprès des clients selon l’enjeu, souligne Anne-Virginie Dissard, la responsable communication et RSE du groupe. Sur la robinetterie,  l’enjeu est celui des économies d’eau. Pour le groupe, il s’agit de monter en qualité environnementale sur toute l’offre ». Sur le podium des marques propres se trouvent Goodhome, mais aussi Verve sur l’extérieur ou Erbauer, la première marque outillage au niveau du groupe. « Nous n’avons pas comme projet d’en développer plus, sauf sur le pro, confie le Directeur des marques propres…

Samia Ouledcheikh
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