Quand Sarreméjean arrive en ville !

, mis à jour le 24/04/2025 à 16h10
Image
sarremejean ouv

 En inaugurant un négoce rutilant à Estillac près d’Agen, le groupe Sarreméjean ose se frotter à une agglomération de 100 000 habitants avec des arguments... puissants . Pour l'inauguration quelque 300 personnes étaient là avec force VIP  du monde de l'habitat. 

Partager sur
Image
guery-Laura-pechavy
Jean-Luc Guery (Inoha), Laura Sarreméjean, Frédéric Pechavy (CCI 47)

Une crise, quelle crise ? En entrant dans le 17 ème négoce du groupe familial de négoces de matériaux Sarreméjean, on se dit que ces gersois (Condom) n’ont pas froid aux yeux. Il y a là un bel investissement ouvert en réalité depuis septembre auquel s’ajoutent 4 acquisitions de nouveaux points de vente en novembre dernier dans les Landes voisines. Jean-Paul Sarreméjean, le grand patron qui a confié la direction à sa fille Laura et à son fils Vincent, nous avoue s’être interrogé sur ces investissements dans un période pareille avant de se lancer « au contraire car c’est maintenant qu’il faut y aller ». Pour cette inauguration sous un ciel bleu azur, il y a là plusieurs centaines d’artisans, fournisseurs, des huiles locales et nationales. 

Image
chaloyard sarreméjean
Charles Gaël Chaloyard (Tout Faire), Jean-Paul Sarreméjean

 

 

 

Charles-Gaël Chaloyard, directeur de l’enseigne Tout Faire a fait le déplacement même si le magasin ne porte pas l’enseigne « Tout Faire », le groupe n’en reste pas moins un adhérent de référence. Jean-Luc Guéry, président d’Inoha mais aussi du Medef 47 est là aussi… en voisin car Optimum qu’il dirigeait et qu’il conseille est à quelques centaines de mètres du nouveau négoce. Parmi les invités, on compte bien sûr les élus locaux comme Frédéric Péchavy, président de la CCI, ou Jean-Marc Gilly, maire d’Estillac. L’équipe du négoce composée de 6 personnes est dirigée par Eric Lamothe qu’on a connu chez Labenne Rougier Gedimat du Lot-et-Garonne. Et il n’est pas venu seul ! Le négoce est composé de plusieurs bâtiments : un premier pour le libre-service et le show room avec une surface assez mesurée et un immense entrepôt (2500 m2) de stockage mais traversant en camionnette/camion. Tout est fluide , on dirait un immense drive à plusieurs entrées . « Nous savons que le temps des professionnels est précieux , explique Laura Sarraméjean, c’est pourquoi nous avons développé des services pour faciliter leur quotidien au maximum » L’entreprise assure d’ailleurs les livraisons sur chantier en s’appuyant sur une flotte de 48 camions et propose 5 centrales à béton mais qui sont pour l’instant concentrées sur le Gers et les Landes voisins. 

Image
famille sarrméjean
Vincent, Jean-Paul et Laura... Sarreméjean

Les façades du point de vente ressemblent un peu à celles d’une GSB avec affichés des panneaux Béton, Matériaux, Bois, Bricolage, Menuiserie, Chauffage, Aménagement intérieur, Aménagement Extérieur Par ailleurs, la baseline de l’enseigne « Matériaux et Bricolage », utilisée autrefois chez Gedimat rappelle la double vocation.. Le message est clair : ici on est ouvert aux pros & aux particuliers. Charles Gaël Chaloyard rappelle d’ailleurs que la moyenne nationale de la part de particulier est de 40 % et que l’une des raisons est géographique à savoir la situation rurale des points de vente. Il est donc probable qu’aussi près d’Agen la bataille se joue plutôt côté artisans que grand public car un Castorama, un Leroy Merlin et un Brico Cash sont à 10 minutes, une concurrence inédite pour Sarraméjean. Salle d’expo menuiserie, LS Bricolage, Salle d’expo carrelage, faïence, carreaux décoratifs, salle de bains- 2500 m2 de stockage couvert de produits de second œuvre Equipe 6 personnes – Chef d’agence Eric Lamothe

Un" vrai défi pour nous ! ", Laura Sarreméjean, co-dirigeante

Image
laura

Ce point de vente d’ Estillac est un vrai défi pour nous car c’est la première fois qu’on se mesure à une agglomération de 80/100000 habitants face à toutes les enseignes nationales de négoce et nombre de GSB . Ici on souhaiterait à termes développer le bois et le béton en s’appuyant sur le soutien des stocks et de la production de nos installations de Condom. L’objectif du groupe cette année est de réaliser 65 M€. L’an dernier nous avons souffert mais bien moins que le marché grâce au marché rénovation important en zone rurale.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire