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Barbecue : ça chauffe au jardin !

Pascale Benhaïem-Komlos
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Cuisine d'extérieur

Du barbecue à la plancha en passant par les produits mixtes, les braseros ou la cuisine, la cuisson en extérieur séduit plus que jamais des Français, désireux de retrouver la convivialité au jardin après les confinements successifs. Résultat ? Une hausse de 14,3 % en valeur (source GFK, Oct 2020-Sept 2021), pour un marché stable en volume.

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Le marché de la cuisson extérieure a le vent en poupe, avec notamment une hausse de la valorisation des produits vendus. Elle s'explique par la majoration des prix de vente des produits, en raison du  surcoût des matières premières mais aussi des tarifs des containers pour les produits importés, mais pas seulement. « Faire aussi bien qu'en 2020 avec les progressions que nous avions connues, c'est une performance notable, tempère Franck Frogé, Président Weber France. La valorisation du marché envoie aussi un signal intéressant, celui que les Français dépensent plus dans cette catégorie, pour se faire plaisir. » Une donnée analysée par GFK qui constate une hausse moyenne des prix des barbecues commercialisés de 14,7 %. Surtout visible côté barbecues charbon (+ 16, 6 % de hausse des prix selon GFK), cette valorisation est en partie due à la mise sur le marché de deux modèles charbon par Weber, sur le segment de la GSA. Vendus deux fois plus chers que les modèles premiers prix du marché, ils ont tiré le marché à la hausse.

L'électrique et le gaz au rendez-vous

Malgré de grosses ruptures en magasin et des difficultés d'approvisionnement qui ont touché toutes les marques et tous les circuits, la catégorie fait donc une belle saison, avec notamment une progression de 18 % en valeur des barbecues et des planchas électriques selon GFK. Très dynamique aussi, le gaz continue de prendre des parts de marché, notamment les modèles mixtes avec plancha (40 % du segment gaz désormais devant la plancha seule) qui permettent de cuire ses grillades sur la partie grill et de cuisiner légumes, fruits, poissons, etc sur la zone plancha. Là encore, les prix moyens progressent (+ 7,4 % pour les barbecues avec grill et + 6 % pour ceux avec plancha) car les Français sont plus enclins à se faire plaisir avec des produits à valeur ajoutée, et que ces modèles mixtes coûtent aussi plus chers.

La cuisine s'exporte au dehors...

« Tous nos barbecues gaz sont mixtes, c'est notre signature, déclare Lionel Bonnet, PDG de la marque Cook’in Garden parce que nous croyons beaucoup en l'attente de modularité des clients. On est sur des extensions d'usage : cela se traduit par des barbecues multifonctions plancha/grill, pour tout cuire de l'entrée au dessert en passant par des viandes grillées ainsi que par une gamme entière de produits complémentaires comme des dessertes. Véritables meubles d’extérieur, elles permettent de poser une plancha ou des salades/préparations ou encore des accessoires pouvant être aimantés par exemple.» La tendance ira aussi vers l'aménagement de cuisines d'extérieur, avec des modules, proposés à des prix plus accessibles. Eno, spécialiste de la plancha propose ainsi de nombreux modules de planchas en acier ou inox et noir, à des prix démocratisés, qui enregistrent des croissances élevées (+76 % pour les modules mobilier). Vendues en GSB ou en jardineries, ces planchas sont assorties de modules éviers, rangements, plans de travail, qu'il suffit d'assembler pour obtenir une cuisine complète. « C'est le concept du jardin pièce à vivre, explique Antoine Thomas, PDG, nous allons d'ailleurs lancer un module cuisson, comprenant un four et des plaques électriques pour compléter notre gamme... »

Chiffres de progression d'octobre 2020 à septembre 2021 selon GfK

- Barbecues charbon : + 14,2 %

- Barbecues gaz avec plancha : + 10,7 %

- Barbecues gaz avec grill : + 14,2 %

- Barbecues électriques : + 18 %

Résultats par circuit

- GSS : 48,3 %

- Jardineries et Lisas : + 18,4 %

- GSB : + 14,8 %

- Mass Market : - 3,5 %

Manuel Rucar, tendanceur jardin

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Manuel Rucar, tendanceur jardin

« L'année est marquée par le grand dynamisme des braseros avec des produits multipliant les occasions de convivialité. C'est la tendance 'trappeur' et camping sauvage que l'on voit arriver, pour cuisiner et se détendre autour d'un bon feu. »

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Barbecue à monter en 10 minutes Cook'in Garden

Les produits de demain ?

« Je table sur le boom des planchas électriques, déclare Emmanuel Bertail, chef de produits loisir plein-air chez Botanic. D'abord parce que les produits ont gagné en qualité de cuisson, ensuite, parce que pour beaucoup, la bouteille de gaz reste anxiogène, sans compter la hausse du prix du gaz que l'on connaît. Surtout, les Français apprécient ce mode de cuisson, facile d'utilisation, idéal au jardin comme sur le balcon. » Un créneau largement investi par Eno qui lance Enosign électrique, la première plancha extérieure à contrôle sensitif et Enosign 40, une plancha électrique spécial balcon de 65 cm avec chariot intégral. 

« Nous parions sur le développement du pellet, qui reste encore un marché de niche qu'il faudra imposer au fil des ans mais qui présente de nombreux avantages, ajoute Franck Frogé. Ces barbecues qui fonctionnent aux granulés de bois, combinent 3 avantages : celui du barbecue charbon avec un goût authentique, la facilité d’utilisation d’un barbecue à gaz mais aussi la stabilité de température de l'électrique. L'avenir, c'est aussi selon nous le barbecue connecté (Weber Connect), qui grâce à une appli simple d'utilisation, permet de gérer à distance la température de ses aliments, pour réussir une cuisson parfaite. »

« Chez Cook'in Garden, nous avons choisi de prôner la simplicité d'usage, conclut Lionel Bonnet. Nous avons lancé l’Easy 60, un barbecue charbon avec cuve en fonte, ainsi que les dessertes REVA. Avec une particularité qui est que tous ces produits se montent sans vis et sans outils en 10 minutes. Ils sont aussi très bien accessoirisés, avec une planche à découper, un bac en inox, des tablettes amovibles avec support de rangement...» 
 

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Emmanuel Bertail
Pascale Benhaïem-Komlos
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