L’outillage et les tondeuses font mieux que bien
Belle saison pour l’outillage qui termine à + 25, 5 % en valeur (source GfK, septembre 2020-août 2021), avec sur tous les segments des progressions à deux chiffres et ce malgré la météo moins favorable qu’en 2020. Le segment surfe sur les nouveaux jardiniers qui s’équipent peu à peu. Quant aux tondeuses, tous les voyants sont au vert et les robots repartent largement à la hausse, après leur sortie de route de 2020.
Chiffres en valeur, de septembre 2020 à août 2021 (octobre 2020 à septembre 2021 pour les tondeuses)
- Petits outils : + 21 %
- Tondeuse à main : + 44,8 %
- Tondeuses : + 38,5 %
Champions des progressions, les grands outils enregistraient une croissance de 33,5 % selon GfK, entre septembre 2020 et août 2021. « Comme sur le marché, tous les segments progressent chez Fiskars et notamment les grands outils, que nous mettons en avant, annonce Alexandre Denis, DG de Fiskars France. Nous repassons ainsi sur les excellents scores de 2020, avec cette saison encore plus de 20 % de hausse en valeur sur l’outillage. » Depuis deux ans, les grands outils sont boostés par les nouveaux jardiniers qui se sont mis au potager en 2020. Bêches, râteaux, etc. Cette vague verte s’est poursuivie cette saison, les jardiniers continuant de s’équiper. Sur ce segment, les marques innovent avec des outils robustes, plus légers et des produits de plus en plus ergonomiques, permettant par exemple de travailler le sol en gardant le dos droit. Les désherbeurs mécaniques ont aussi le vent en poupe, portés par la pluie qui a favorisé la pousse du gazon, mais aussi conséquence de l’arrêt des phytosanitaires.
Tailler sans effort
La taillanderie, qui pèse à elle seule près de 50 % du marché de l’outillage, affiche aussi de belles performances avec une croissance de 19,4 % en valeur, à la fin août 2021. « Sécateurs, coupe-branches, échenilloirs, cisailles à gazon... Les ventes ont décollé sous l’impact de la demande, analyse Julie Hoang, directrice marketing et communication Europe du Sud de Gardena. Pour les mêmes raisons que les désherbeurs ou les tondeuses, les ventes de cisailles à gazon progressent de 35 % ! Les coupe-branches télescopiques tels que notre modèle StarCut lancé en 2016 sont devenus des valeurs sûres du segment, les consommateurs appréciant ces outils dotés d’un manche longue portée permettant de couper efficacement les branches les plus hautes sans effort depuis le sol. »
Récolter... sans se planter
Selon l’enquête Happyness menée par la marque Fiskars en 2020 auprès de jardiniers européens, la plantation et la culture de son potager arrivent en tête de leurs activités préférées, suivies de près par la récolte. Pour répondre à leurs attentes, Fiskars a lancé toute une nouvelle gamme de références destinées à la plantation des bulbes ou des graines, avec des produits facilitant la tâche des jardiniers. « La saison prochaine, nous nous attacherons à la récolte, activité plébiscitée par 87% des jardiniers
interrogés, reprend Alexandre Denis, en lançant une gamme premium dédiée à la récolte composée d’outils à valeur ajoutée (petit sécateur, cisaille, couteau de récolte, panier, agenouilloir...) qui permettront également de lisser l’activité, à une période de ventes plus creuse, en fin d’été. »
Ça roule pour les tondeuses !
Avec une croissance globale de 36,7 %, les tondeuses robot repartent fortement à la hausse, après une saison ratée en 2020, due notamment aux mauvaises performances des GSB. Cette année, ce circuit progresse à fin août de 77,3 % et les jardineries de 49,1 %, soit plus vite que les motoristes (+ 24,4 %). On a aussi vu l’arrivée de tondeuses robot premier prix en GSA avec un modèle proposé chez Carrefour à 299 € qui a cartonné. Deux se ments tirent le marché, selon Julie Hoang : « Les bons scores des tondeuses robot dans les circuits modernes prouvent l’engouement des jardiniers pour ces produits, plébiscités pour leur praticité et leur confort d’usage. La tondeuse à conducteur marchant sur batterie est l’autre segment en forte hausse, enregistrant une progression de plus de 75 % en valeur sur la saison. » En revanche, si la tondeuse thermique est aussi en forte croissance cette saison, son avenir est plus incertain, certains États des États- Unis comme la Californie en ayant interdit la commercialisation, pour respecter l’environnement. En France, certaines enseignes n’en vendent déjà plus.
Manuel Rucar, tendanceur jardin
« C’est le retour à l’authentique dans le jardin, avec des outils en métal brut et non peint et des manches en bois huilé très résistants. Certains outils “anciens” mis à l’honneur par Système U ou Jardiland par exemple, comme les aérateurs de sol, se sont très bien vendus et sont même rapidement tombés en rupture. Les faux et faucilles reviennent également sur le devant de la scène tout comme les outils de désherbage et de sarclage. Enfin, on voit aussi apparaître de petits outils à main plus haut de gamme (couteaux, serpettes) avec de nouvelles marques du nord de l’Europe (Deejo) et du Japon comme Ars. »
Les produits de demain ?
«Nous avons interrogé nos consommateurs pour déterminer leurs attentes en termes d’outils, annonce Benoît Marchal, chef de produits botanic. Il en ressort qu’ils souhaitent avant tout des outils solides et que l’on peut réparer. Ils cherchent également, dès que possible, des outils “made in France”. »
« Nous prônons la qualité “made in Germany”, ajoute Julie Hoang, avec des outils garantis 25 ans. Demain, nous développerons encore la qualité de nos lames pour une coupe toujours plus efficace et l’adaptabilité de nos produits à la main du consommateur pour un maximum de confort. Nous allons également lancer une gamme d’outils éco-responsables fabriqués avec une part importante de matériaux recyclés afin de répondre aux défis environnementaux de notre planète. »